Un peu d'histoire
J'ai connu la Piboulette enfant.
Elle appartenait alors à nos voisins Denise (photo jointe prise en 1947) et Pierre qui élevaient des vaches laitières dans l'étable aujourd'hui transformée en gite, et stockaient le fourrage dans ce qui est maintenant le bâtiment d'accueil.
A leur retraite, ma sœur et mon beau frère (ferme laitière la Margaude à Payra sur l'Hers, les champions des desserts lactés que vous pourrez goûter à la Piboulette) ont loué les terres.
Après le décès de Pierre et Denise, la Piboulette a été mise en vente et nous l'avons rachetée en juillet 2020.
Avec Marie Luise, nous nous y sommes installés définitivement en Janvier 2022 et avons engagé des travaux conséquents.
Je suis officiellement devenu agriculteur le 1er mai 2022 à 57 ans, conformément (mais tardivement) à la promesse que je m'étais faite lors de mes études agronomiques.
Outre les chantiers bâtiments et extérieurs, nous avons alors mis en culture une partie des terres (blé dur, blé tendre, petit épeautre, tournesol) , planté un verger en mélange de variétés locales (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, pruniers, pêchers, amandiers, figuiers...) et un autre en oliviers, implanté des haies et creusé des mares, le tout dans le cadre d'une conversion à l'agriculture biologique.